COACHING POUR LES PROFESSIONNELS
DES SOINS DE SANTÉ

 

Ce qui m’anime dans mon travail de coach pour les professionnels des soins de santé

Familialement parlant, je baigne dans un milieu de personnes actives dans les soins de santé. J’ai autour de moi médecin, infirmière, logopède, enseignant en école d’infirmerie, éducateur. La vie m’a aussi amené à côtoyer le personnel des soins palliatifs et de nombreux autres professionnels des soins de santé. J’ai donc très régulièrement l’occasion d’échanger autour de leurs préoccupations et de les guider à ma mesure.

Professionnellement parlant, depuis plus de 15 ans, je suis très régulièrement et, de plus en plus, sollicité pour intervenir auprès de médecins, personnels de santé ainsi que dans les services hospitaliers en souffrance. Depuis peu, j’ai aussi la chance d’intervenir dans en faculté de médecine afin de former les futurs médecins aux techniques de communication.

Ce travail me passionne ! Accompagner les professionnels de santé à remettre du sens dans leur travail participe à favoriser la qualité de la relation avec les patients. C’est tellement essentiel !

Pourquoi un coaching à destination des professionnels des soins de santé ?

Médecins, infirmiers, infirmières, aides-soignants, gestionnaires de services hospitaliers, de maisons de repos et autres professionnels actifs dans les soins de santé, vous exercez une profession particulièrement stressante à tous niveaux !

De plus en plus de personnes travaillant dans les soins de santé sont sujets à des décompensations de type pré-burnout ou à des burnout avérés.

Confrontés, chaque jour, au côté obscur de la santé avec des décisions lourdes de responsabilités à prendre, un nombre de patients croissants, des temps de repos trop courts, la difficulté de gérer certaines situations délicates, de communiquer de mauvaises nouvelles, etc, vous avez de multiples raisons légitimes de faire appel au support extérieur bienveillant d’un coach qui connaît bien le secteur.

De plus, la crise du COVID a parfois accru les tensions au sein des services hospitaliers ou dans les équipes soignantes mobiles. Les conflits entre personnes, les incompréhensions, les problèmes de communication peuvent être autant de grains de sable dans les rouages d’un service médical.

Les outils du coaching sont très efficaces dans vos métiers si particuliers.

Favoriser la communication interpersonnelle entre les différents intervenants de la santé

La santé est un enjeu humain majeur, ce qui peut rendre la communication plus délicate entre les intervenants. Les tensions émotionnelles peuvent être vives alors que les communications doivent être précises et factuelles.

Mon travail de coach dans les équipes médicales consiste à apprendre à fluidifier les communications entre :
● Les médecins entre eux
● Les médecins et le personnel paramédical (et inversement)
● Les médecins et les techniciens
● Les médecins et les secrétariats
● etc.

En travaillant au sein même des équipes, j’aide chacun à trouver sa place et à s’y sentir bien afin que le service aux patients soit le plus efficace et adapté possible.

 
Thierry-Delperdange-Medecins-Sans-Frontiere

Qu’est-ce qu’un coach médical ?

Le coach médical est un accompagnateur. Il vous aide à prendre du recul pour analyser vos zones de souffrances, vos besoins non rencontrés. A l’aide d’outils ayant fait leurs preuves, le coach professionnel vous aide à remettre de la lumière sur vos motivations. Il dresse le profil de vos besoins spécifiques et vous accompagne pour les intégrer concrètement à votre vie.

En tant que coach en communication, mon expertise me permet également de vous apprendre les outils de communication pour fluidifier vos modes de communication que ce soit avec vos patients, vos confrères/ consœurs, vos collègues ou toute autre personne avec qui vous êtes en relation.

 

Vous souhaitez savoir si un coaching est adapté à votre situation personnelle ou d’équipe ?

Contactez-moi pour un premier contact.