Dessine-moi un Petit Prince

Cerner, intégrer les postures de la communication en vivant quelques heures dans un livre

 

Bénéfices pour les participants

Dans notre compréhension de la réalité, plusieurs niveaux coexistent. L’apprivoisement réciproque est une dimension fondamentale de la communication. Le Petit Prince (1943), récit mi-autobiographique, mi-fantastique d’Antoine de Saint-Exupéry, est une belle matière d’apprentissage à cet égard, un point de départ idéal pour une séance de réflexion sur les compétences relationnelles.

Objectifs

À l’issue de ce séminaire, chaque participant aura visité ou revisité le livre et aura profondément intégré le sens que font pour lui des expressions aussi célèbres que ” On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux “. Il repartira avec l’envie et la capacité de faire travailler ces concepts dans sa vie de tous les jours !

     

    Programme

    • Prenons le renard et le Petit Prince : deux êtres qui ont leur logique propre, leurs approches respectives de la réalité. Leur rencontre suppose une belle démarche de l’un vers l’autre.
    • Ou encore, faisons l’exercice de dessiner un mouton pour quelqu’un qui nous le demande. Que de dessins avant d’entendre : ” C’est tout à fait comme ça que je le voulais ! “
    • Chaque planète que visite le Petit Prince est habitée par un être différent, avec son vécu, son ressenti, son expression – ses attentes aussi ! Pour le Petit Prince, c’est à chaque fois l’occasion d’une rencontre active, d’une expérience, d’une évolution…
    • Dessine-moi comment marche la communication
    • Quel Petit Prince puis-je être ?
    • Sur quelle planète suis-je né ?
    • Quel ” personnage communiquant ” suis-je ?

     

     

    Méthode

    Accompagnement, dialogue, échange, partage d’expériences, le séminaire se déroule de façon ludique en groupes et en sous-groupes. À partir de citations ou d’extraits du récit proposés par le formateur ou par les participants, une réflexion sera menée sur les enjeux de la communication. On  définira les différentes postures de communication par l’endossement successif de plusieurs situations du livre. Avec des dimensions aussi importantes que le respect, la compréhension, l’amour, l’humour !
    Une espèce de jeu de rôle au sein d’un univers littéraire passionnant.

    Public cible

    Toute personne qui trouve intérêt à découvrir, à améliorer et à développer ses capacités relationnelles. Le Petit Prince, un livre pour les enfants ? Sans doute, mais alors pour les enfants que nous restons tous, et aussi pour les adultes que nous sommes dans notre vie quotidienne.

    Modalités

    En atelier, en résidentiel, en inter ou en intra-entreprise ; en une ou deux journées suivant les participants et les objectifs.

    Formateur

    Thierry Delperdange aime par-dessus tout susciter l’ouverture et des climats de détente afin de promouvoir l’esprit de coopération. Diplômé en communication (Louvain) et coach professionnel (Québec), fort d’une expérience de plus de vingt ans dans les entreprises et les institutions, il pratique le coaching individuel et pour des équipes. Il est aussi expert auprès de la Commission européenne (Programme MEDA) et chargé de mission en Afrique pour l’Agence des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI). Thierry est l’auteur d’un essai récent sur le coaching et la communication : Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Performance et  bienveillance pour être(s) humain(s) (Eranthis, 2010)