Au cours de ces deux dernières années, ma vie professionnelle fut quelque peu chahutée. Je ne me retrouvais plus, j’avais l’impression d’être engluée, fermée aux autres, muselée en paroles, ne trouvant ni du sens ni ma place dans ma fonction.

Ayant entamé un coaching professionnel avec une accompagnatrice des directions, il était important pour moi, de réaliser un accompagnement plus personnel. Thierry est entré dans ma vie au mois d’août de cette année particulière de crise Covid. Très rapidement, il a pu me mettre à l’aise et m’a accompagnée dans mon chemin de reconstruction.

La première étape fut de faire le point sur ma situation professionnelle. Comme il le dit si bien, notre éducation a été principalement fondée sur des : « il faut, je dois, tais-toi, tiens bon !… ». Tous ces principes font qu’à certains moments, nous laissons le pouvoir à certaines personnes d’ouvrir, pousser, enfoncer des portes qui sont compliquées à refermer, nécessitant ainsi la fuite ou la démission.  Après avoir dressé ce constat, le plus important pour moi, et grâce à Thierry, fut de comprendre pourquoi je réagissais ainsi et donnais le pouvoir aux autres de me blesser, détruire (pour certains).

Au fil de nos rencontres, Thierry a dressé mon profil de motivation, a défini ce qui m’anime, m’apporte du plaisir tant dans la vie personnelle que professionnelle. Bien entendu, il y avait des choses agréables à entendre et d’autres un peu moins. Cependant, elles étaient bénéfiques pour comprendre comment je fonctionne et m’ont permis d’énoncer à haute voix, ce que je veux pour moi, dans quel type d’équipe je souhaite m’intégrer et travailler dans un cadre de travail bienveillant.

Thierry est un peu un chef de gare. Il n’est pas là pour vous juger, dire ce qu’il faut faire ou pas. Il vous aiguille, vous fait réfléchir. Thierry, c’est l’ami que vous avez envie de rencontrer au détour d’une promenade en forêt, avec qui vous auriez envie de vous asseoir sur un banc en pierre au milieu du jardin, partager un repas convivial … Bref, une personne qui vous touche, ne vous laisse pas indifférent et, si vous êtes preneur, vous aidera à reprendre confiance en vous.

Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.

Chantal Demelenne - Directrice adjointe dans l’enseignement secondaire

Partagez sur les réseaux